faire un don                              Espace privé
Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail title= envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Pollution en Méditerranée : deux navires en flagrant délit

info Coordination marée noire
vendredi 16 octobre 2009
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Libération


Deux navires dont un ferry transportant des passagers ont été pris en flagrant délit de déballastage d’hydrocarbures cette semaine en Méditerranée, lors d’une opération internationale de lutte contre les rejets illicites, a annoncé vendredi la préfecture maritime.

Le parquet de Marseille a ouvert deux enquêtes préliminaires, a indiqué l’adjoint au préfet maritime de la Méditerranée, le commissaire général Jean-Loup Velut.

Selon lui, "les déballastages ont eu lieu pour l’un à 180 km au sud de Toulon, et l’autre la nuit entre Toulon et le Cap Corse" lors de cette opération portant sur une zone allant du sud de Barcelone à Gênes.

Les noms et pavillons des navires n’ont pas été révélés.

...

"Une première qui face à la tendance à l’accroissement des pollutions sera renouvelée," selon l’adjoint au préfet maritime.

"Chaque année, 150.000 tonnes sont rejetées en Méditerranée, c’est l’équivalent de dix Erika et de deux Prestige. On parle de pétroliers mais ce sont tous les navires qui font des rejets," a-t-il ajouté.

Selon la préfecture maritime, 250 pollutions orphelines dont 180 d’hydrocarbures ont été dénombrées en 2008 en Méditerranée. Pour 2009, le décompte révèle 190 pollutions dont 100 d’hydrocarbures. Dans l’ensemble des eaux françaises, ce sont entre 350 et 450 pollutions qui sont enregistrées et entre 6 et 10 flagrants délits constatés.




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page