Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

Trois cargos toujours échoués à Port-la-Nouvelle

   Bateaux ivres... d’espoirs

info Coordination marée noire
mercredi 15 décembre 1999
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : La Dépêche .fr


L’impasse ! Après le coup de marin du 12 novembre dernier qui a fait dériver puis s’échouer trois cargos céréaliers sur une plage de Port-la-Nouvelle, les équipages attendent désespérément de pouvoir rentrer chez eux.

Très vite, ils ont renoncé à croire qu’une marée exceptionnelle, bienfaitrice, les conduirait vers le large. Aujourd’hui et depuis plus d’un mois, le « Danube voyager », le « L’Arvin » et le « Simba » sont comme scotchés sur le sable et attirent chaque week-end, malgré une interdiction, de nombreux curieux. Si les équipages sont en sécurité, perchés sur les mastodontes d’acier, l’imbroglio juridique rivalise avec les problèmes techniques pour les déséchouer. En effet, les marins ne peuvent quitter leurs navires, ils seraient considérés comme clandestins et de plus les cargos seraient classés comme épaves, ce qui ne serait pas du goût des armateurs.

Alors, il devient urgent de trouver une solution. Si les équipages reçoivent régulièrement de la nourriture et du gas-oil pour s’alimenter et se chauffer, côté opération de déséchouage c’est toujours l’impasse. Le préfet de l’Aude, qui a compétence dans cette affaire, a mis en demeure les armateurs pour qu’ils proposent rapidement un plan d’action pour dégager les navires.

D’ici quelques jours, les armateurs, leurs assureurs et les autorités préfectorales, des représentants des Affaires maritimes, des services maritimes devraient se réunir à Narbonne pour valider ou non le plan d’action. Car depuis le début des échouages, des remorqueurs puissants ont tenté, en vain, de déloger les trois cargos. Pour éviter tous risques de pollution, les différents intervenants prendront donc une décision pour mettre un point final à cette situation exceptionnelle.

...




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page