Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Boues de dragage : des seuils fixés pour les HAP

info Coordination marée noire
jeudi 28 février 2013
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Le Marin


Un arrêté paru au Journal officiel du samedi 23 février fixe des niveaux à prendre en compte pour les analyses de rejets de sédiments de dragage pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Cet arrêté était en fait dans les tuyaux depuis longtemps, sa parution était déjà annoncée comme imminente à la fin 2011. Il fixe des valeurs (N1 et N2, exprimées en microgrammes par kilo de sédiment séché) pour 16 éléments (naphtalène, fluorène, pyrène…) issus, pour la plupart, des fuites de carburants venant de stations-services, terrestres ou en bord à quai.

Pour les exploitants de ports, la fixation de ces niveaux ajoute de nouvelles analyses à effectuer avant de décider de l’immersion ou du traitement à terre (total ou partiel) des sédiments de dragage, en plus des métaux lourds et PCB. Les niveaux retenus pour ces éléments ne devraient cependant pas entraîner de grands changements, selon l’organisation écologiste Robin des Bois, qui a participé à un groupe de travail sur le sujet des sédiments, avec les exploitants de ports du groupe Geode.

D’autres discussions sont avancées sur les composés bromés et sur la redéfinition des seuils pour certains types de PCB.

...




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page