Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]       Article suivant

   Le "Fromveur II" s’échoue près de l’île Molène avec 365 passagers à bord

info Coordination marée noire
mardi 3 septembre 2013
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Le Marin


Le Fromveur II, un navire à passagers de la compagnie Penn ar Bed, s’est échoué à l’entrée du chenal d’accès à l’île Molène avec 365 passagers et 8 membres d’équipage à bord, le mardi 3 septembre. Vers 10h30, il a talonné sur une roche.

La mer est calme mais une brume importante est alors signalée sur la zone. Le navire, échoué à un demi-mille de la côte, présente une voie d’eau dans la salle des machines qui est étalée par l’équipage avec les moyens d’assèchement du bord.

Cet échouement entraîne une importante opération d’évacuation des passagers coordonnée par le Cross Corsen. Les passagers sont transbordés vers l’île par les canots SNSM de Molène, Ouessant et Camaret. Le bateau de servitude de la Penn ar Bed, le Docteur Tricard, ainsi que le canot pneumatique d’un particulier participent également à l’évacuation.

Pour renforcer le dispositif d’accueil à terre à Molène, les hélicoptères de la Sécurité civile et du Sam déposent sur Molène des équipes médicales des pompiers et du Samu. Vers 12h40, l’évacuation des passagers vers Molène est terminée. Ceux qui se rendent à Ouessant sont pris en charge par le Terenez, un navire à passagers assurant habituellement la desserte de la base militaire de l’Ile-Longue, en rade de Brest, affrété en urgence par la Penn ar Bed.

...




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page