Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Fromveur II. Éclaircir la « sortie de route »

info Coordination marée noire
jeudi 5 septembre 2013
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Le Télégramme


L’échouement, qui n’a pas fait de victime, va entraîner des expertises et des réparations au chantier Piriou de Concarneau, là où est sorti le Fromveur II, en 2011. Photo Rodolphe Pochet

Le Fromveur II a été mis au sec à Concarneau (29) pour expertise et réparations.Reste égalementà déterminerles causes de l’échouementqui s’est produit mardi matin, à l’entrée du chenal de Molène.
Le transbordement des 361 passagers, alors que la vedette était posée sur un rocher, s’est passé sans aucune difficulté. Dans le calme, sans même un malaise ou une crise d’angoisse.Vu le nombre de passagers âgés transportés en cette belle journée de septembre, il faut se réjouir que les équipes médicales dépêchées sur place n’aient eu aucune défaillance cardiaque à traiter.Car même si aucun vent de panique n’a soufflé sur la vedette immobilisée dans la brume, une crainte contenue et légitime s’est emparée de bon nombre de passagers.

Évaluer les dégâts

Après un changement de commandant, mardi après-midi, le Fromveur a rejoint par ses propres moyens le port de Concarneau dans la soirée (chantier Piriou). Il a été hissé à sec hier matin.Place aux expertises et aux évaluations des dégâts occasionnés par le talonnage. En plus de la brèche d’une quarantaine de centimètres et la tôle froissée sur quelques mètres, la coque a-t-elle souffert structurellement ? Cet examen approfondi dans le chantier concarnois où il a vu le jour devrait préciser le temps d’immobilisation du navire, propriété du conseil général. De son côté, la compagnie exploitante a déjà activé deux autres navires pour suppléer le dernier-né de la flotte. La direction envisage même d’affréter un navire supplémentaire pour le prochain week-end qui s’annonce chargé sur les îles.Sur le plan de l’enquête qui a commencé, il va s’agir de déterminer les circonstances et les actions qui ont conduit à cette « sortie de route ».

...




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page