Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   France : arrivée de nouvelles galettes d’hydrocarbures sur des plages de l’Atlantique

info Coordination marée noire
samedi 8 février 2014
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Romandie News


De nouvelles traces d’hydrocarbures ont été découvertes samedi sur les côtes françaises de la Loire-Atlantique et de la Vendée, des arrivées qui se succèdent depuis mercredi sur ces département mais aussi dans le Morbihan, entraînant la fermeture de certaines plages, a-t-on appris auprès des préfectures.

En Loire-Atlantique, de nouvelles arrivées de boulettes ou galettes de fioul ont été constatées samedi, principalement sur les communes de Piriac-sur-mer et Assérac, a dit à l’AFP Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la préfecture.

En Vendée, de nouvelles arrivées ont aussi été constatées samedi à Barbâtre (île de Noirmoutier) et Olonne-sur-mer, selon Jacky Hautier, sous-préfet des Sables-d’Olonne.

Le ramassage et le traitement de cette pollution est coordonné entre les collectivités (locales et départementales) et les préfectures qui ont notamment mis à disposition des renforts de sapeur-pompiers ou encore du matériel de ramassage et de protection.

Les causes du phénomène restent pour l’instant inconnues. Les analyses sont en cours et les résultats complets sont attendus lundi, a précisé M. Lapouze.

L’hypothèse pour l’instant serait que la houle ait fait se déplacer des résidus d’hydrocarbures bloqués jusqu’alors dans les fonds marins, et peut-être malheureusement un ou des dégazages opportunistes de navires au large, a-t-il ajouté.

D’après les premiers résultats d’analyse de la gendarmerie nationale, ces galettes sont constituées d’un produit du type fioul lourd utilisé pour la propulsion des navires, a indiqué vendredi la préfecture du Morbihan, département où les hydrocarbures recouvrent environ 3% du littoral, plages, galets et rochers concernés.

...




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page