Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Pollution sur la presqu’île.Des boulettes de pétrole sur les plages

info Coordination marée noire
vendredi 7 février 2014
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Ouest-France


Piriac, Mesquer, La Turballe, Le Croisic, Batz-sur-mer sont touchées par des arrivées de boulettes de pétrole.

Attention  : ces boulettes d’un pétrole plutôt visqueux peuvent être toxiques, tant au toucher, qu’à l’inhalation. La préfecture demande donc aux usagers des côtes de ne pas s’en approcher. C’est sans doute pour cela que toutes les communes citées ci-dessous ont préféré, par mesure de prudence, fermer leurs plages. la plupart des arrêtés municipaux sont en cours de rédaction.

A Piriac-sur-Mer, ce vendredi matin, les services techniques ont découvert des boulettes de pétrole en assez grande quantité sur la plage du Closio, non loin de la pointe du Castelli. Il est possible qu’il y en ait d’autres sur d’autres grèves. Les employés municipaux ont aussi découvert des oiseaux, encore vivants, mais englués de pétrole. Des prélèvements ont été réalisés.

A Mesquer, les plages de Lanséria et de l’Ile sauvage ont aussi dû être nettoyées. Mais les services techniques municipaux constatent une pollution moindre qu’à Piriac  : l’équivalent d’une poubelle de 100 litres de pétrole a été collecté.

A La Turballe, ce sont toutes les plages ou presque, de la limite avec PIriac jusqu’à Pen Bron, qui sont touchées. La commune a commencé un ramassage manuel et envisage d’interdire, par arrêté l’accès aux rivages. Ces galettes d’une dizaine de centimètres de diamètre pourraient être toxiques. Il vaut mieux éviter de les toucher à main nue.

Au Croisic, même constat ce matin  : du pétrole souille les plages de la commune portuaire. Toutes les plages sont interdites.

A Batz-sur-Mer, triste spectacle ce matin sur les plages, qui seront fermées au public dès ce vendredi soir.

Les jours précédents, la Vendée et le Morbihan avaient dû faire face à une arrivée de boulettes de pétrole sur leurs plages.

...




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page