Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent   

   Alphonse Arzel s’est éteint

info Coordination marée noire
lundi 24 février 2014
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Mer & Marine


JPEG - 21.9 ko
Alphonse Arzel
crédits : LE TELEGRAMME - EUGENE LE DROFF

C’est l’une des grandes figures de la Bretagne qui s’est éteinte. Alphonse Arzel est mort, à l’âge de 86 ans. Alors maire de Ploudalmézeau (29) depuis 1961, il découvrit l’horreur, un matin de mars 1978, sur les plages de Portsall. Des flancs de l’Amoco Cadiz, échoué tout près de la côte, se déversait le pétrole brut qui allait causer l’une des pires marées noires de l’histoire, s’étalant sur des centaines de kilomètres du rivage breton. Alphonse Arzel s’engageait alors dans un long bras de fer avec la Standard Oil pour faire reconnaître la responsabilité de la compagnie américaine et indemniser les victimes de la catastrophe écologique.

...

Mais surtout, Alphonse Arzel incarne le combat des Bretons contre la toute puissante Standard Oil et sa filiale Amoco Transport Company, après la terrible marée noire de 1978.

...

Durant toutes ces années, Alphonse Arzel fut le formidable porte-drapeau des communes souillées par le pétrole de l’Amoco. Un bras de fer qui finira par aboutir en 1980 à la condamnation de la compagnie américaine, reconnue responsable du naufrage, et en 1993 à l’indemnisation des victimes de la catastrophe écologique. Une jurisprudence applicable à quasiment toute la planète était née.

1980 : naissance de Vigipol

Parallèlement, l’ancien sénateur-maire de Ploudalmézeau fut aux avant-postes de la création de Vigipol, le syndicat mixte de protection du littoral breton, tout comme Charles Josselin, l’ancien ministre. Alphonse Arzel était présent pour célébrer les 30 ans de Vigipol, en octobre 2010.

...




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page