Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Naufrage du ferry sud-coréen "Sewol" : une cargaison en excédent de poids et mal arrimée

info Coordination marée noire
mercredi 7 mai 2014
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Le Marin


Une cargaison en excédent de poids et mal arrimée explique en partie le naufrage du ferry coréen Sewol (302 morts ou disparus). C’est ce que les enquêteurs et les procureurs en charge du dossier ont indiqué le mardi 6 mai.

Selon les premières conclusions de l’enquête, le poids de la cargaison était le double de la limite autorisée. De plus, elle n’était pas arrimée correctement, ce qui a favorisé le chavirage du navire. "Les dispositifs d’arrimage qui auraient dû maintenir la cargaison stable étaient desserrés et certains membres d’équipage ne savaient même pas comment les utiliser correctement", a indiqué le procureur Yang Joong-jin.

Par ailleurs, selon l’agence de presse Yonhap, qui cite les enquêteurs, le Sewol n’avait emporté que 580 tonnes d’eau dans ses ballasts, à peine 40% du tonnage réglementaire, afin de pouvoir emporter davantage de fret. L’équilibre du ferry était d’autant plus compromis que des cabines y avaient été illégalement ajoutées sur plusieurs ponts en 2012.

Les procureurs chargés des investigations ont fait arrêter quatre cadres de la compagnie Chonghaejin Marine Co depuis le drame survenu le 16 avril, dont un haut dirigeant le mardi 6 mai. Les 15 membres d’équipage survivants ont aussi été arrêtés et placés en détention après avoir abandonné le navire alors que des centaines de passagers étaient pris au piège.




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page