Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Vidéo. Les gardes-côtes argentins coulent un navire de pêche chinois

info Coordination marée noire
jeudi 17 mars 2016
statut de l'article : archive payante
citations de l'article provenant de : Le Marin


Les gardes-côtes argentins ont coulé un navire chinois qui pêchait illégalement dans leurs eaux, et refusait d’obtempérer, au large de la Patagonie.

Le Lu Yan Yuan Yu 010 « a été détecté alors qu’il pêchait illégalement », le lundi 14 mars, expliquent les autorités d’Argentine, citées par les agences AFP et Reuters. Une course-poursuite s’est ensuivie, les Argentins prenant en chasse le navire chinois tout en tirant des coups de semonce et en tentant d’établir le contact radio avec l’équipage. « Le navire en infraction a tenté d’entrer en collision avec les gardes-côtes de la préfecture navale. L’ordre de tir a été donné, causant des avaries. »

Il n’apparaît pas clairement, selon le récit des Argentins, si le bateau a été coulé lundi ou mardi. L’équipage a abandonné le navire s’enfonçant dans l’eau. Ses 32 marins ont été secourus, selon les autorités chinoises : quatre (dont le capitaine) par les gardes-côtes, les autres par des navires chinois alentour. Le capitaine devait être livré à la justice et entendu par un magistrat. Le gouvernement chinois a exigé une explication.

La vidéo postée sur le site internet des gardes-côtes montre le navire chinois pris en chasse. Il ne s’agit pas d’un chalutier, comme cela a été indiqué par des médias, mais visiblement plutôt d’un navire équipé pour la pêche du calmar (il comporte de nombreux vire-lignes sur les côtés).

...




 


Locations of visitors to this page