Accueil du site
Coordination marée noire




envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Naufrage de l’Amorgos : l’assurance de l’armateur verse 61,3 millions de TWD

info Coordination marée noire mardi 2 septembre 2003



Jeudi 18 avril 2002 Taiwan a reçu 61,3 millions de TWD (env. 2 millions d’EUR) en compensation du nettoyage de la marée noire occasionnée l’année dernière par le naufrage de l’Amorgos, un navire battant pavillon grec, sur les côtes de Kenting, a annoncé hier Hau Lung-pin, le directeur de l’agence de la Protection de l’environnement (EPA). C’est la première fois que Taiwan obtient une compensation pour pollution maritime.

Ce premier versement est loin de couvrir les pertes encourues par les pêcheurs et l’industrie du tourisme de la région, et ne concerne pas les frais d’avocats. « La bataille ne fait que commencer », a indiqué Hau Lung-pin, ajoutant que l’EPA réclame encore environ 900 millions de TWD (env. 29 millions d’EUR) de dommages à l’assurance de l’armateur. « Nous ne doutons pas que les pollueurs paieront le prix » de leur négligence, a-t-il déclaré.

L’Amorgos, un navire cargo transportant du minerai de fer, s’était échoué par mauvais temps le 14 janvier de l’année dernière sur les côtes du Parc national de Kenting, au sud de l’île, répandant plus de mille tonnes de fioul dans la zone de préservation écologique de Lungkeng. L’épave, qui s’est ensuite brisée et a sombré à la suite d’un typhon l’été dernier, ne poserait plus de danger écologique, ayant entretemps été vidée de sa cargaison et du mazout restant dans ses réservoirs.



Article précédent Article suivant








 

 


Locations of visitors to this page