Home page
Coordination marée noire


envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Prestige : le sale boulot

  de Jose Arocéna - 200 photographies
  

152 pages 200 photos couleur. Sextan Editions. 20 euros.

 

Le Prestige, un pétrolier pris dans le mauvais temps demande assistance et termine peu après par plus de 3500 mètres de fond.

Une catastrophe qui aurait pu être évitée ou du moins minimisée. Il aurait fallu pour cela, que les décisions politiques aient été autres, radicalement différentes.

Sur plus de 1000 kilomètres, les côtes ont été souillées, l’écosystème endommagé gravement pour des années, l’économie maritime ruinée. La catastrophe, si elle est immense, a cependant été réduite par l’action essentielle des marins pêcheurs qui ont réagi de manière exemplaire. Durant des mois, armés de leurs outils de travail et d’épuisettes, des centaines de marins pêcheurs espagnols et français ont récupéré en mer des milliers de tonnes de fioul lourd avant que cette pollution ne s’échoue à terre.

Malgré tout, le littoral a souffert comme jamais il n’avait souffert avant le Prestige. Là encore, des efforts importants ont permis de relever la tête sans jamais sombrer dans un pessimisme naturel.

Ce livre veut rendre hommage à tous ces hommes et femmes qui, de la Galice à la Bretagne en passant par le Pays basque et les Asturies, ont réalisé un travail unique qui restera dans les mémoires. Le choix des photographies a été difficile. Sur les milliers de clichés réalisés sur le littoral et en mer, nous en avons choisi 200. Ces images tentent de refléter une partie du travail accompli.







Locations of visitors to this page