Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]       Article suivant

   Echouement du porte-conteneurs Rokia Delmas - Les communiqués

mardi 24 octobre 2006
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Préfecture maritime de l’Atlantique


Brest, le 24 octobre 2006 Ce matin vers 04h00, un porte-conteneurs, le Rokia Delmas (pavillon Panama, 185 m, 26 hommes à bord) en train de rallier le port de La Pallice-La Rochelle est tombé en avarie totale de propulsion et d’énergie dans le Sud de l’Ile de Ré.

Dans l’obscurité la plus complète, le commandant alerte le CROSS Etel grâce à une VHF portable. Du fait des vents violents (100 km/h) et des vagues (creux de 4 mètres), le navire dérive vers la côte Sud de l’Ile de Ré.

Le CROSS Etel met en oeuvre l’hélicoptère de la marine nationale basé à La Rochelle et les remorqueurs portuaires de ce même port, mais ces derniers n’ont pu intervenir à cause des conditions de mer.

Vers 05h00, le bâtiment talonne à 9 km dans le Sud du village de La Couarde sur Mer (Ile de Ré), et se pose sur un fond sablono-rocheux de 9 mètres de profondeur. Il gîte sur le côté babord (20 degrés environ), sa cargaison est partiellement désarrimée mais aucun conteneur ne tombe à l’eau.

A 07h40, l’hélicoptère Dauphin de la marine nationale hélitreuille 20 des 26 membres d’équipage (dont un blessé à l’avant-bras) et les dépose à La Couarde sur Mer, dans un poste de commandement établi par la sécurité civile.

6 membres d’équipage restent sur le Rokia Delmas pour guider l’équipe d’évaluation.

les autres communiqués :

24-oct

24-oct 2

24-oct 3

25-oct

26-oct

27-oct

28-oct

29-oct

30-oct

31-oct

1-nov

2-nov

3-nov

4-nov

8-nov




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page