Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Erika : des présidents de régions très offensifs

info Coordination marée noire
mercredi 25 avril 2007
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Ouest-France


article précédent . article suivant
article précédent - article suivant

« Le traumatisme demeure ».
Parties civiles au procès de l’Erika, les présidents des Régions touchées ont évoqué, hier, les préjudices subis.

« Nous souffrons encore de cette catastrophe » ont affirmé hier les trois représentants des régions victimes de la marée noire, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Les plages souillées, les tonnes d’oiseaux incinérés et leur odeur de mort, les zones de pêche fermées, les ostréiculteurs empêchés de travailler, au même titre que les paludiers, des hôteliers, toute une population sous le choc, ont fait irruption dans ce procès jusqu’alors voué aux batailles d’experts et aux passes d’armes juridiques.

Jacques Auxiette, le prési-dent des Pays de la Loire a rappelé le prix de la souillure établi par expertise judiciaire : 1 731 099 €. « Nous en attendons toujours réparation. » Sa région est en conflit, en effet, tout comme la Bretagne, avec le fonds d’indemnisation, le Fipol. Mais au-delà du préjudice économique, il attend du tribunal correctionnel la reconnaissance de l’ensemble des préjudices subis : préjudice moral et préjudice écologique.

« Pas vocation à être une poubelle »

Sur ce terrain, il a fait appel à un « allié » inattendu : Thierry Desmarest, à l’époque PDG du groupe Total. Le 22 janvier 2000, face aux trois présidents de Régions qui étaient alors MM Raffarin, Fillon et de Rohan, il avait affirmé « ne pas vouloir éluder ses responsabilités » en évoquant « l’impact de la marée noire sur les équilibres écologiques » et la nécessité de « rétablir la confiance ».

...

Bernard LE SOLLEU




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page