Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Amoco Cadiz. La plus grande marée noire de l’Histoire

info Coordination marée noire
dimanche 16 mars 2008
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Le Télégramme


16 mars 1978. Le 16 mars 1978 à 22 h, l’Amoco Cadiz, qui achemine vers Rotterdam 227.000 tonnes de pétrole brut, provoque une gigantesque marée noire. Le pétrolier libérien, tombé en panne de gouvernail le matin, à 9 h 45, au nord d’Ouessant (29), après un retard provoqué par des tergiversations avec les assureurs, fait l’objet d’une tentative de remorquage avec le remorqueur allemand Pacific. Le vent plein ouest de force 8 à 10, fait dériver les deux navires vers le continent.
À 16 h 18, la remorque casse. Après plusieurs tentatives, une seconde remorque est passée. C’est trop tard. Dans la tempête, à 22 h, le pétrolier de 334 m s’échoue sur les rochers de Portsall. Une heure plus tard, les 43 membres d’équipage sont hélitreuillés. Plusieurs citernes s’étant déchirées, le pétrole envahit la côte.

340 km de littoral. Commence pour les Bretons, la plus grande catastrophe écologique de son histoire. En quinze jours, les 227.000 tonnes vomies par l’Amoco souillent 340 kilomètres de littoral jusqu’en baie de Saint-Brieuc. Sept mille bénévoles et autant de militaires vont nettoyer à la main, au jet à haute pression, rochers et plages durant des semaines.

...




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page